3. Sauvegarde, valorisation et exploitation du manuscrit francophone Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer

Cette troisième problématique vise l’édition de référence de grands textes de la littérature en français, l’organisation d’actions de formation à la sauvegarde et à l’exploitation scientifique et éditoriale des manuscrits, et la création d’un dispositif de sauvegarde pour les fonds manuscrits inédits de l’immense patrimoine francophone. En partenariat avec l’Institut des Textes et Manuscrits du CNRS (ITEM), UMR du Centre National de la Recherche Scientifique français et les Archives et Musée de la Littérature de Belgique (AML), un projet en cours envisage de contribuer à l’organisation d’une grande bibliothèque multipolaire de dépôt francophone permettant de conserver les manuscrits dans les pays dont ils forment le patrimoine. Il promeut par ailleurs la mise en place d’une bibliothèque numérique mondiale en ligne pour rendre les manuscrits francophones disponibles à la recherche partout dans le monde. Des liens vers ces textes seront alors établis dans les bases de données qui les signalent.

Cycle de séminaires « francophones » organisé par l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes) :

Manuscrit francophone 2009 - 2010
ÉCRIVAINS FRANCOPHONES : LES PROCESSUS DE LA CRÉATION

Écrire d’ici ou de là ne revient pas exactement au même. Les écrivains dits francophones sont dans une situation d’écriture spécifique. L’étude de la genèse de leur travail de création poétique (au sens large), à partir de leurs manuscrits, tapuscrits, correspondance et divers documents privés ou publics, éclaire donc leurs parcours créatifs et permet d’en nourrir une future édition critique.

Tel est l’objet des séminaires« francophones » de l’ITEM qui feront le point sur des cas précis à partir de recherches en cours.

Chaque séance sera organisée à partir d’une présentation de l’état des lieux par un chercheur impliqué suivie par un débat.

  • Le 22 janvier 2010 (14h30 - 16h30)
    Pierre-Marc de Biasi, Claire Riffard et Guy Dugas « Manuscrit francophone Méditerranée »
    Lieu : Montpellier III
  • Le 12 février 2010 (14h30 - 16h30)
    Patrice Yengo et Daniel Delas « Tchicaya U Tam’si et la phratrie congolaise »
    Lieu : ITEM, ENS, 45 rue d’Ulm 75005. Salle IHMC, esc. C, 3e étage
  • Le 5 mars 2010 (14h30 - 16h30)
    Claire Riffard « Editer J.J. Rabearivelo : approche génétique d’un corpus littéraire malgache »
    Lieu : ITEM, ENS, 45 rue d’Ulm 75005. Salle Cavaillès
  • Le 2 avril 2010 (14h30 - 16h30)
    Nicolas Martin-Granel « "Le quatrième côté du triangle" ou la quadrature du sexe : approche génétique du "continent noir" dans la fiction de Sony Labou Tansi »
    Lieu : ITEM, ENS, 45 rue d’Ulm 75005. Salle IHMC, esc. C, 3e étage
  • Le 14 mai 2010 (14h30 - 16h30)
    James Arnold « Génétique et contemporanéité des oeuvres de Césaire ; le cas du Cahier d’un "retour au pays natal" »
    Lieu : ITEM, ENS, 45 rue d’Ulm 75005. Salle Cavaillès
  • Le 11 juin 2010 (14h30 - 16h30)
    Jean-Pierre Orban « Interférences et création : interventions de l’éditeur dans le processus de création chez quelques écrivains francophones »
    Lieu : ITEM, ENS, 45 rue d’Ulm 75005. Salle Cavaillès
pixel_transparent